L'art numérique rassemble principalement plusieurs outils créatifs ainsi que le langage numérique. Depuis les années 1960, l'art numérique a commencé à être un art indépendant. Il dispose de plusieurs ressources telles que l'art interactif, la réalité virtuelle, l'art génératif, la réalité augmentée et l'art audiovisuel. Il ne faut pas négliger l'émergence du Net Art en présence de la photographie numérique et de la robotique.

Ce qu’on entend par « Art numérique »

L'art numérique est l'art qui est créé par le biais d'appareils numériques et qui intègre de nombreux outils créatifs liés aux langues numériques. Les arts numériques incluent de nombreuses fonctionnalités dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les arts visuels, l'art synthétique et l'art interactif. Grâce à la technologie, les téléspectateurs peuvent agir rapidement. La contemplation artistique s'accompagne souvent de réflexion et d'introversion. C'est aussi un bon moyen de se connecter avec les jeunes. Les technologies numériques et 3D permettent d'attirer facilement les visiteurs. Les enfants sont plus intéressés par les arts numériques. Bien à l’antipode de l’art traditionnel où l'interaction avec le public est principalement un événement spirituel — dans le cadre de l'acceptation — l'art interactif offre la possibilité de faire une variété de navigation, d'édition ou d'engagement en œuvres d'art. Pour plus de renseignements sur le sujet, vous pourrez faire plus de recherche sur l'art numérique.

L’art numérique est à la fois distractif et dynamique

Le mouvement est constant et donc n'a rien de statique. L'art numérique est visuellement attrayant et transmet beaucoup d'informations sensorielles. Le geste permet d'attirer l'attention du visiteur. Il est souvent fasciné par toutes les informations issues des œuvres numériques. L'art est un domaine qui doit être adapté à l'époque. Les artistes doivent pouvoir s'épanouir auprès de leur public. On a découvert que le numérique est un moyen de raviver les intérêts des spectateurs envers l'art. Le numérique à lui seul n'est pas un aboutissement en soi. En même temps, il complète parfaitement l'art traditionnel. Le projet de Louise intitulé « Wait or Shake » est un parfait exemple de l'art de la collaboration responsable. L'interaction vous permet de participer au travail. Ce ne sont pas seulement les artistes qui communiquent les idées. Les téléspectateurs participent activement à cette publication. Les réseaux sociaux permettent à la communauté d'échanger et de partager. Avec l'aide du numérique, les artistes peuvent être créatifs. Ces initiatives sont souvent bien accueillies et débattues. Ces nouveaux formats de travail sont impressionnants et rehausseront littéralement la réputation des œuvres numériques. Les médias sociaux d'aujourd'hui et Internet sont également la clé de la visibilité des artistes.

L’art numérique est sur le point de métamorphoser

L'artiste sait parfaitement faire correspondre ses œuvres à son image. C'est un fait bien connu depuis l'édition du Gift Shop, un film dédié à Banksy. L'artiste maîtrise la gestion de son image, la nourrit et la met en valeur avec des rumeurs et des mythes. Un exemple de son utilisation sur Internet s'est déroulé le mois d'octobre dernier, qui a soulevé des questions et des doutes concernant tout le monde passionné d'art. Banksy a réussi à démocratiser son art, faisant connaître son monde et son environnement au-delà des frontières. Ce succès a engendré l'admiration et le rejet. Les musées et les institutions ont tenté de suivre ses traces, mais Banksy a également été critiqué. Certains - beaucoup dans le monde du street art - ont été accusés de poursuivre des activités à des fins commerciales. AMA explore les défis numériques qu'il pose dans le monde de l'art. Comment utiliser ? L'utilisez-vous efficacement ? Le monde de l'art bénéficie-t-il de toutes les révolutions techniques et intellectuelles apportées par le numérique ? Le mouvement des artistes du XXe siècle comme Nam June Paik est lié à l'art vidéo. Le développement de l'art numérique est encore un segment complet de l'espace qui n'est pas entré dans un musée. La spécialisation, c'est comme supprimer les frontières. L'art numérique prend souvent ces idées modernes et les libère dans l'espace.

L’avenir de l’art numérique

L’art numérique évolue d’une manière impressionnante après l'avènement du numérique. De plus en plus de galeries proposent à la fois des photographies et des vidéos tandis qu'il y a celles qui investissent davantage dans l'art contemporain des installations. Les hybrides aiment les Traces de culture d'Andréas Dettloff et ses connexions avec Marques Tattoos avec sa vidéo projetée en trois boucles (Mad Max Tahiti, la danse du pneu, Tatoo me). Il y a aussi au centre de l'installation (Winkler Gallery), Papeete ou dans le sous-continent indien, Pure Space, Subodh Gupta, un grand cube de verre avec des cadres en acier montrant des Gramchcha Mounds (morceaux de poussière indienne) et un écran LCD qui le met en place (Nature Morte Gallery, New Delhi). Ces œuvres sont devenues des légions qui font désormais partie intégrante du paysage de l'art contemporain et peuvent être vues dans n'importe quelle galerie spéciale. Toutefois, les lieux qui ont contribué exclusivement à l'art numérique s’avèrent être rares. Numériscausa était particulier à Paris. Le directeur Stéphane Maguet a déclaré sa fermeture et a annoncé qu'un nouveau projet est en cours.